top of page

Comment le homard peut-il nous inspirer quand tout en nous est sous pression ?



Savez-vous que le homard 🦞mue quasiment toute sa vie ?


Pour grandir le homard doit s’extraire de sa carapace trop petite. Ce phénomène ralentit en vieillissant (probablement la sagesse acquise du homard…).


Comment fait-il ?


Quand il se sent trop à l’étroit, prêt à exploser, il sécrète une enzyme qui dissout les couches les moins dures de sa cuticule, entre l’épiderme et sa carapace.

Il travaille de l’intérieur patiemment !

Et lorsqu’il a suffisamment ramolli une fine zone qui longe sa carapace, alors il commence à se gonfler, et dans un mouvement rythmé il déchire cette ligne de moindre résistance.


En botanique, on parle de la ligne de déhiscence, qui est l'ouverture spontanée d'organes végétaux clos (anthères, fruits) suivant des zones définies, pour libérer leur contenu (graines, pollen, spores, etc.), pour libérer la PULSION DE VIE. 🌿


Le moment ou le homard s’extrait de sa carapace est appelé l’EXUVIE.


Ce mot est emprunté du latin exuviae, « dépouilles », dérivé de exuere, « débarrasser, dépouiller »,


L’animal se débarrasse, il se dépouille de ce qui était LIMITANT pour lui.


On pourrait voir dans ce mot d’EXUVIE , les prémices du mot  EXULTER et VIE. ✨✨


EXULTER LA VIE ✨, c’est à dire être transporté d'une joie extrême, qu'on ne peut contenir ni dissimuler. ✨


La joie de notre nouveau contact avec la vie. Le temps de notre naissance à nouveau.💗


Y verrons-nous une solution salutaire naturelle à trop de pression interne, à trop de stress, à trop de tension. Nous suggérant dans les moment les plus durs de procéder tout comme le Homard à une “sortie de son cadre de référence”* (*notion qui était si chère à mon tendre père).


Pour certaines d’entre nous, le deuil de notre être cher (mari, enfant, parent, ami…)  nous conduit à nous camoufler dans une carapace, mais aussi à mettre en nous une PRESSION de pensées intenses.


Ce deuil nous conduit aussi à générer beaucoup de TENSION, de STRESS. Il y a une similitude avec le Burn In et le Burn Out.


Quoiqu’il en soit nous sommes emplis de STRESS et nous souffrons de l’intérieur sans que rien souvent n’y paraisse.


👉Alors comme le homard n’est-il pas temps d’envisager une MUE SALUTAIRE  ✨???


Une mue qui permet de relâcher les contraintes au sens physique du terme, cette forte tension qui nous oppresse de l’intérieur.


Tout comme “ KJ“, qui s’exprime en ses termes “31 ans pour enfin naître. Je fais le deuil de mon papa parti pour le ciel en même temps que celui de moi d'hier qui n'existe plus. L'un à déclenché l'autre !”


Ne faut-il pas voir dans cela l’expression, non pas d’une mort d’elle même, d’une disparition de la surface de la terre, mais d’une expulsion de sa douleur accumulée qui provoque l’ouverture selon une ligne de déhiscence. Une EXUVIE qui dévoile non pas l’ancienne KJ, qui n’est plus, mais la nouvelle “elle”.


“KJ” est désormais une nouvelle femme, plus forte, plus grande, appelée à poursuivre son chemin de vie. 💗


👉Comment vivez-vous la pression au fond de votre carapace ?

👉Comment établir les circonstances de cette mue salvatrice ?

👉Je vous propose d’échanger sur ce point de vue et vous propose une séance Offerte par téléphone pour évoquer votre situation actuelle suite à la perte de votre être cher. Pour cela contactez-moi en mp.



41 vues0 commentaire

Comments


bottom of page